Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie et Rémi au Québec
23 juin 2011

Les Francofolies

La semaine dernière, c'était les Francopholies à Montréal, ou les Francos pour les intimes (et nous sommes des intimes).

Les Francofolies est un festival de musique francophone qui se tient autour de la place des arts de Montréal. Les scènes sont montées dans les rues et sur les places, les rues sont piétonnes, et les concerts sont gratuits. Plein plein plein d'artistes sont présents, pour beaucoup inconnus au bataillon (en même temps, la chanson québecoise on n'y connaît pas grand chose), mais il y a quelques bonnes têtes d'affiches comme Cali qui nous a fait le plaisir d'un concert gratuit jeudi soir.

Car nous nous sommes frottés au Francofolies jeudi et samedi dernier, partant à la découverte de ces horizons musicaux encore inconnus. Grosse grosse découverte : Bodh'aktan, groupe québecois très sympathique à la musique festive, qui navigue de la chanson de marin à la chanson à boire avec des accents celtiques grace à des renforts de violon, de flute, et même une cornemuse sur une chanson. Et ça, on aime !!!


Puis, passage obligé au concert de Cali qui a mis le feu à la place des arts avec tous ses tubes bien remuants et qui s'est défoncé sur scène complètement en transe pour nous faire danser. Et c'était cool. Oui, on n'a pas peur de le dire, on aime bien Cali.

P1020785
P1020790

P1020802

On a fini la soirée, jeudi comme samedi, auprès d'un chansonnier qui reprenait les grands classiques à la guitare, avec un feu de camp au milieu du public et une ambiance fête du village. Tout le public québecois chantait avec lui les chansons, connaissant visiblement par coeur les paroles de ces mélodies étranges que nous entendions pour la première fois. Heureusement, de temps à autre, des classiques français faisaient leur appartition : Joe Dassin, Manau, ouf ! L'ambiance était chouette et on s'est bien amusés.

P1020804

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité