Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie et Rémi au Québec
11 septembre 2012

Des singes et des sangsues !

Ce matin, nous partons à Pak Chong ! Qu'y a-t-il à Pak Chong ?...me demandez-vous. Il y a à proximité le parc national Khao Yai, le plus ancien et le plus visité de la Thailande. Il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2005 et le Routard nous explique qu'il abrite 800 espèces animales qui y vivent en liberté, parmi lesquelles des éléphants, des singes, quelques tigres et de nombreux oiseaux. Chouette, nous allons donc voir des animaux !

Le trajet en train se passe pour le mieux, dans une 2ème classe pas franchement différente de la 3ème. A la gare de Pak Chong, un monsieur de notre guesthouse est venu nous chercher. Pour info, il s'agit de Greenleaf Guesthouse. Chambres pas cher (200 baths, soit 5 euros la nuit), assez coquettes pour le prix, et propres, même si ce n'est pas le grand luxe (eau froide, pas de clim...), c'est carrément confortable pour des habitués du camping. Le grand avantage de cette guesthouse, c'est qu'ils organisent des excursions dans le parc (il est accessible autrement, mais cela nous a paru relativement compliqué), avec un guide qui connait la faune et la flore et est capable de repérer les oiseaux et macaques dans les arbres, à côté de qui sans lui nous serions passé.

Arrivés à midi, nous partons en excursion à 15 heures, pour aller dans une grotte située en dessous d'un temple, dont la particularité est qu'elle est la demeure de plusieurs variétés de chauve-souris ! Nous descendons donc sous terre et marchons à pas de loup pour ne pas effrayer ces demoiselles, qui se laissent prendre en photo très gracieusement. Puis, dépèchons-nous ! Proche de là, c'est l'heure du dîner pour des chauves-souris situées dans une autre grotte, plus haut dans la montagne. Le grand spectacle, c'est leur sortie de la grotte : elle compte 2 millions de chauve-souris, et tout d'un coup dès qu'elle commencent à avoir faim, elles se réveillent se s'envolent à la recherche d'insectes. De façon totalement syncronisée ! Il en sort 500 par seconde ! Et elles s'envolent en gros tourbillon, se poursuivant, au gré du vent, dessinant un chemin noir dans le ciel, puis des spirales, jusqu'à finalement se disperser ! Quelques faucons intéressés par ces proies faciles et abondantes en profitent pour faire leur diner. Tout ça est très beau ! Puis, direction une piscine naturelle pour se baigner, avant de revenir à la guesthouse. J'en profite pour signaler que Rémi est devenu ce jour là l'ami des bêtes, des bestioles, des bibites, comme diraient les québecois. Car notre guide tenait absolument à nous faire tenir dans nos mains toutes les araignées et mille-pattes qu'il pouvait dénicher. Et le seul courageux qui voulait bien c'était Rémi ! J'ai donc une superbe photo de Rémi un peu effrayé avec un mille-patte dans le cou.

Le lendemain, nous partons à 8 heures pour le parc. Malheureusement, nous avons changé de guide, celui d'hier était plus marrant - et nous expliquait plein de trucs. Genre, que dans le coin ils récupèrent la crotte de chauve-souris, qui vaut très cher, qui servira à fabriquer des explosifs ! Revenons à nos moutons. Avec 4 autres compères belges, nous montons donc dans une sorte de 4/4 tuk-tuk, c'est-à-dire que 2 banquettes sont aménagées à l'arrière en plein air. Nous commençons par arpenter le parc pour observer les animaux depuis la route, nous arrêtant dès que l'un d'eux est en vue : oiseau, singe... Malheureusement, le nom des espèces que nous avons vues nous a été indiqué en anglais avec un accent Thai, je n'ai donc pas réussi à les retenir.. On essaiera de mettre les photos bientôt sur Picasa, et vu que vous avez été très forts avec les fruits, vous arriverez sans doute aussi à les identifier ! En gros l'oiseau ressemblait à celui du roi Lion (Zazou ?), tout comme certains des singes ressemblaient à Rafiki. Nous avons aussi croisé des "Bambis" (comme les a appelés le guide), mais ils ne ressemblaient pas à nos faon à nous, tout juste à une petite biche. Puis, petite rando de 2 heures dans la forêt, munis des indispensables guêtres anti-sangsues, qui infestent les chemins en cette saison... Et la forêt nous apparaît un peu comme la jungle ! Puisque quelle n'est pas notre surprise en levant les yeux de voir plusieurs grands singes, blancs et noirs (vraiment grands !), sauter de branche en branche et d'arbre en arbre, comme dans le livre de la Jungle ! (Ahlala, merci Disney !). Nous surprenons aussi différents oiseaux et passons devant de beaux (et très grands !) ficus. A la fin de cette marche dans la forêt, nous pique-niquons dans une plaine que surplombe une petite cabane d'observation... qui nous permet de constater que l'orage arrive !!! Retour à la voiture, nous rendons nos guêtres anti-sangsues, puisqu'il semblerait que nous n'en ayons plus besoin. Nous repartons, cette fois-ci voir des cascades. Il pleut, il pleut... Ca n'empêche pas notre guide de nous dire d'aller voir la cascade, on se retrouve dans une heure. On enfile nos ponchos, une fois arrivés en bas du chemin nous admirons la cascade sous une pluie intense, qui nous fait très vite remonter hâtivement le sentier, à la recherche d'un abri. Quand nous arrivons en haut et nous réfugions dans le resto/bar de l'accueil, nous sommes trempés. Notre guide nous offre un coca, et nous en profitons pour regarder la faune... Puisque comme nous, certains ont cherché à s'abriter ! Ce qui m'a tout l'air d'être un cerf et sa biche, se sont abrités en arrière du restaurant, à deux pas de nous ! Et les "water lezard" (varans ?) sont de sortie, ils ont l'air de bien aimer la pluie ! La pluie se calme un peu tandis que nous repartons pour voir une autre cascade. La voiture nous dépose, et nous faison une petite marche de 15/20 minutes pour aller voir la cascade, bien plus spectaculaire que la précédente. Nous revenons ensuite à la voiture, et nous rembarquons. Nous avons parcouru tout le parc dans sa longueur, revenir à la guesthouse va donc prendre un certain temps. Je guette désespéremment un éléphant (il y en a 250 dans le parc ! En voir est donc de l'ordre du possible !) mais non, dommage. Je me serais contentée d'un cobra ou d'un python, mais ceux-là restent planqués également. Quant au tigre, ce n'était qu'un vague espoir auquel je n'ai jamais cru. Tandis que nous revenions à la guesthouse et rêvassions sur nos banquettes, je me rappelle avoir senti une goutte glisser le long de ma jambe, et avoir pensé "tiens, c'est bizarre, pourtant mon pantalon a bien séché". Nous descendons de la voiture, et nos compères belges désignent du doigt quelque chose sur le coffre du 4/4, une masse noir informe, entre l'insecte et la gelatine, qui extrait une petite tête de cette masse molle et bouge joliement. Je me suis demandé ce que c'était. Nos compères parlant flamand, s'ils ont prononcé le mot de sangsue, je n'ai pas pu le comprendre. Nous allons à la chambre, retirons nos chaussures, et là je vois que j'ai du sang plein mon pantalon. Et là - quel éclair de génie -, je me dis "J'ai une sangsue". Je remonte le bas de mon pantalon, et sur ma jambe ensanglantée (non, j'exagère à peine), je cherche partout ma sangsue. Et je la trouve ! Un petit bébé sangsue, minuscule, presque adorable, qui avait réussi à monter jusqu'à mon genoux, puis à redescendre jusqu'à mon mollet. J'ai deux morsures. Le guide me dit que ce n'est pas grave (il est mort de rire en me voyant arriver avec ma jambe pleine de sang), alors je le crois. Deux pansements plus tard, tout va bien !

Pour le programme de demain, nous partons visiter des temples Khmers à 3 heures d'ici, Phimai, et si nous sommes chanceux (car c'est difficilement accessible), Phanom Rung.

La suite au prochain épisode !

 

P1050481

 

P1050513

 

P1050470

 

P1050517

 

P1050466

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moui... Je préfère ton varan !
S
Presque adorable tellement sa petitesse était ridicule... comme un lionceau qui essaie de rugir mais nous émeut par son miaulement ! On a quelques photos, maintenant qu'on a une meilleure connexion, je vais en rajouter quelques unes dans l'article !
M
Aargh...J'espère que tu l'as écrasée cette sale bête... Je ne comprend pas le "presque adorable" de ta phrase... <br /> <br /> Vous avez des photos des singes ?
L
génial!<br /> <br /> Sang de sue dessous!
C
Rémi est l'ami des bibites !!! hahaha priceless !!<br /> <br /> Sinon désinfecte bien tes morsures de sangsue !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité